L’Angélique de Niort-Marais Poitevin

Accueil 5 Races et variétés locales 5 Végétaux 5 L’Angélique de Niort-Marais Poitevin

Identité

> Nom latin : Angelica archangelica.

> Ombellifère de la famille des apiacées.

> Plante bisannuelle à la tige cannelée épaisse et creuse. Floraison blanche tirant sur le vert, puis jaune.

> Hauteur : plus de 2 m

> Où la trouver :

   
Plante emblématique du Marais poitevin, l’Angélique s’y est implantée dès le Moyen Age (12e siècle).
Reconnaissable par sa morphologie et surtout ses arômes : goût poivré, odeur musquée. Elle est dotée de nombreuses vertus médicinales.
Ombelle d'angélique de Niort - Marais poitevin

Histoire

Hier …
Pour ses vertus médicinales l’angélique aurait été introduite au 12è siècle par les moines venus valoriser cette vaste zone humide de 110 000 Ha qu’est le Marais poitevin, labellisé « Parc Naturel régional du Marais poitevin ». En attestent encore aujourd’hui, les nombreuses traces des abbayes présentes tout au long de la sèvre niortaise.

Plus tard, au 18e siècle, les religieuses de Niort ont eu la bonne idée d’intégrer le confisage dans leurs techniques de transformation. L’angélique de Niort bénéficia alors d’une grande notoriété, un aigle sculpté en angélique confite fut offert à Louis-Napoléon Bonaparte en 1852 de passage à Niort. Lors de l’exposition universelle de 1900, l’angélique de Niort était à l’honneur.

… et aujourd’hui
Transformée en bâton confit, confiture, compote, liqueur ou huile essentielle, la belle endormie s’est réveillée et occupe maintenant plus de 10 Ha de notre « Venise Verte ».

Avec le développement du tourisme, particulièrement dans le Marais Poitevin, une mobilisation locale a fait naître, fin 2000, l’Association de « Promotion de l’Angélique Niort-Marais Poitevin ». Une fête de l’Angélique se déroule chaque année en mai à Bessines, c’est l’occasion de présenter au public les savoir-faire de chacun : producteurs, confiseurs, liquoristes et transformateurs.

Pour répondre à l’importante demande de visites, l’association s’est rapprochée des « Jardins partagés » de Bessines, pour mettre en place une parcelle « pédagogique ».

Les presses écrites et les chaînes de télévision régionales et nationales sollicitent très régulièrement l’association pour mettre à l’honneur la belle Angélique.

L’association bénéficie du soutien des collectivités locales : l’Agglomération de Niort, la ville de Niort, le Conseil départemental des Deux-Sèvres et le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine.

Champ de culture de l'angélique de Niort - Marais poitevin

Culture

Sol : L’Angélique cultivée apprécie les sols du marais riches en matières organiques, profonds et légèrement acides. On dit que « l’angélique aime avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil ». Elle a en effet besoin de beaucoup d’eau, son développement est essentiellement en période estivale et sa tige creuse ne lui permet pas de résister à la sécheresse : pour le confisage il faut éviter la production de fibres.

Plantation : À l’automne et au printemps

Récolte : La première année, selon la transformation souhaitée et la date de plantation, les tiges peuvent être coupées entre mai et septembre.
À l’automne les racines peuvent être arrachées en vue de la production d’huile essentielle. Sinon les graines seront récoltées en juin de la seconde année pour être distillées à leur tour ou utilisées en herboristerie et enfin elles seront semées pour assurer une nouvelle plantation. C’est la fin du cycle de 2 ans.

Tige et feuilles d'angélique de Niort - Marais poitevin

Utilisation

Les tiges sont utilisées pour du confisage ou en confitures.
Les feuilles séchées sont utilisées en infusion.
Les racines et les graines sont utilisées en infusion (déshydratées) ou en huile essentielle (distillées).

Les actions du Cregene

Le Cregene accompagne l’association de promotion de l’Angélique Niort – Marais Poitevin dans le développement de ses projets, ses animations, son administration.
Pieds d'angéliques de Niort - Marais poitevin
Récolte de l'angélique avec la découpe de tiges
Bâtons d'angélique récoltés et prédécoupés
Vue de l'intérieur d'une tige creuse d'angélique de Niort - Marais poitevin