La Vache Maraîchine
La vache aux yeux de biche et aux cornes en forme de lyre. Ses capacités à valoriser les prairies humides en font une alliée de taille pour le développement de la biodiversité sur les milieux naturels.
Histoire
Hier …
Le modèle de plus en plus intensif des élevages dans les années 80 a fortement contribué à la disparition de la race de type maraîchin. Il ne restait plus qu’une trentaine d’animaux. La détermination de quelques passionnés regroupés au sein de l’Association pour la valorisation de la race bovine Maraîchine et des prairies humides a permis de faire passer les effectifs à plus de 1000 femelles en 2010.
Les effectifs de la race maraîchine continuent de progresser. Avec plus d’une centaine d’élevages professionnels dont 90 % dans son berceau de race, la race voit ses effectifs atteindre plus de 2000 vaches âgées de plus deux ans.
L’association, par sa dynamique sur les territoires, suscite un engouement pour la race. La volonté des éleveurs pour l’élevage à l’herbe pousse ces derniers à choisir cette vache.
La majorité des élevages s’inscrivent dans des systèmes vertueux où l’élevage de la vache maraîchine réussit le pari de réunir économie et protection des territoires.
Élevage et utilisation
Son caractère, sa polyvalence et sa rusticité, ont fait de la vache Maraîchine l’animal d’élevage par excellence. Capable de supporter l’alternance des conditions extrêmes de sécheresse et d’humidité rencontrées sur les zones de marais, elle peut en effet évoluer sur des prairies présentant de grandes disparités qualitatives, avec une grande résilience aux parasites. Sa compétence de bonne marcheuse et ses bonnes aptitudes laitières et bouchères complètent ses mérites.