La Poule de Barbezieux

Accueil 5 Races et variétés locales 5 Animaux 5 Poule de Barbezieux

Identité

> Standard établi en 1907.

> Port légèrement relevé, fier et puissant. Oreillons blancs. Grande crête simple.

> Plumage noir à reflets métalliques verts.

> Poids : 3,5 kg à 4,5 kg et plus.

> Origine : Sud Charente. Barbezieux et ses environs.

> Où la trouver :
Association de Sauvegarde de la Poule de Barbezieux

    

Poule de Barbezieux Club de France

    
La Poule Noire aux Œufs Blancs.
La Barbezieux est la plus grande (par la taille) des volailles Françaises.
C’est une race fermière et d’utilité, rustique et adaptée aux sols argilo-calcaires de son territoire d’origine
Coq de la race Barbezieux

Histoire

Hier …
Longtemps, la Barbezieux à été une des plus estimées de nos vieilles races. Une chair blanche, abondante et fine avec une aptitude remarquable à l’engraissement. Chapons et poulardes, en ont fait par excellence une volaille festive.
Au début du XXe siècle, à partir de l’entre-deux guerres, les importants changements sociétaux, la demande des consommateurs, le marketing, la mode des œufs colorés, l’élevage intensif et l’industrialisation de la production dans les années 60, ont provoqué au même titre que la majorité de nos races Françaises, son lent déclin jusqu’à sa quasi-disparition.

… et aujourd’hui

Début des années 80. Survivants repérés dans les basses-cours à l’ancienne de fermes Sud-Charentaises, quelques sujets plus ou moins conformes au standard sont acquis, multipliés et sélectionnés en lignées par une poignée d’amateurs passionnés.

De cet important travail de recréation, sur ce patrimoine génétique en partie restauré, se constitue en 1997 une première association, l’Aspoulba (Association pour la sauvegarde de la Poule e Barbezieux).

Eleveurs particuliers et éleveurs professionnels, chacun selon ses centres d’intérêts participent au développement et à la promotion de la race.

En 2013, devant l’extension de la production commerciale, les éleveurs particuliers et amateurs souhaitent fonder leur propre club. Le Poule de Barbezieux-Club de France se crée.

Deux associations partenaires et complémentaires

Aujourd’hui, L’Aspoulba, filière d’élevage professionnel et commercial de la Barbezieux entretien au CSB (Centre de Sélection de Béchanne) un troupeau reproducteur, dont il élève les poussins et commercialise sa production – Poulet de Barbezieux, Chapon et Poularde – selon un cahier des charges certifié.

Le Poule de Barbezieux-Club de France, association d’amateurs, sélectionneurs et club conservatoire oeuvre pour son maintien dans le phénotype d’origine. Adhérent à la FFV (fédération Française des Volailles), il est le garant du standard officiel de la race, participe aux expositions avicoles, organise le championnat de France et les championnats régionaux de la Barbezieux.

Coqs et poules de Barbezieux dans leur enclos enherbé

Élevage et utilisation

Volaille à deux fins, c’est une productrice de chair et une bonne pondeuse.
Poulet de race Barbezieux à cuisiner
Coq de race Barbezieux lors d'un concours
Poule de Barbezieux lors d'un concours devant ses trophées
Œufs blancs de poules de Barbezieux dans un plat tressé