La Mule Poitevine
« Si les plus belles mules du monde naissent dans cette région, c’est en grande partie dû à la supériorité en taille et en force du baudet poitevin, mais aussi à son croisement avec les juments poitevines qui font partie des plus charpentées et surtout des plus membrées de l’espèce chevaline. »*
* Jacques. Moreau. L’élevage du Baudet du Poitou, 1957.
Histoire
Hier …
Les témoignages de plusieurs écrivains romains, au tout début de notre ère, montrent que les règles de l’industrie mulassière étaient parfaitement codifiées à cette époque. Au fil des siècles, ils ont développé l’élevage de cette mule poitevine, fruit des amours contre nature d’une jument de trait poitevin et d’un baudet du Poitou.
Au XVIIIe, la place occupée par l’industrie mulassière est devenue si importante qu’elle inquiète l’administration des Haras dont les responsables craignent de ne pas pouvoir trouver suffisamment de chevaux pour la remonte des armées.
Vers 1850, c’est l’apogée de l’industrie mulassière poitevine. Mais au lendemain de la seconde Guerre mondiale, la production mulassière n’est plus rentable, et la mécanisation de l’agriculture rendant obsolète la traction animale, les juments mulassières sont peu à peu remplacées par des vaches laitières dans les exploitations poitevines où le travail est désormais fourni par des chevaux vapeur.
… et aujourd’hui
Depuis 2002, l’appellation « Mule Poitevine » est officiellement reconnue par le Ministère de l’Agriculture comme un produit issu d’un accouplement entre une jument de trait poitevin et un baudet du Poitou. Malgré une demande soutenue, il y a peu de naissances mulassières. En effet, la reproduction en race pure est privilégiée pour les juments de trait poitevin afin de maintenir la race très menacée. On compte une dizaine de naissances de mules et mulets par an, souvent lors de la première mise bas (mule plus petite qu’un poulain).
Élevage et utilisation
Sa robustesse et sa puissance, induites par les caractéristiques de ses parents, sa rusticité, sa sobriété, la sûreté de son pied, son endurance et sa longévité, font de la Mule Poitevine un animal d’exception. Parfaitement adaptée aux travaux agricoles : traction, maraîchage, portage, ou travail en forêt (débusquage et débardage), elle fait également une agréable monture pour la randonnée.
Les actions du Cregene
Le Cregene accompagne l’Association des Races Mulassières du Poitou sur le programmes génétiques du Baudet du Poitou et du Cheval de Trait Poitevin et participe chaque année aux commissions d’approbation des reproducteurs mâles.









