La Chèvre Poitevine
Histoire
Hier …
Le cheptel était composé de 60 000 chèvres au début du XXe siècle. Décimés en grande partie par la fièvre aphteuse des années 1920 et suivantes, les troupeaux ont été reconstitués avec des chèvres Alpines, au détriment des Poitevines. Afin de dynamiser cette race de pays, les laiteries coopératives ont ouvert le livre généalogique poitevin en 1942, ce qui n’a pas empêché la poursuite du déclin des effectifs.
La découverte, en 1993, d’une caractéristique génétique responsable du meilleur rendement fromager du lait et la typicité particulière du fromage confirme l’intérêt d’un plan de sauvegarde mis en œuvre depuis 1986 avec la création de l’Association pour la Défense et le Développement de la Chèvre Poitevine (ADDCP). Les effectifs recensés à cette époque sont de seulement 600 chèvres !
… et aujourd’hui
En 2021, 4 800 chèvres adultes constituent la base de l’opération de sauvegarde. Elles sont réparties dans 160 élevages en France dont 98 professionnels essentiellement fromagers. Les effectifs continuent progressivement d’augmenter tout en évitant la consanguinité.
Élevage et utilisation
Les caractéristiques de la chèvre poitevine convient parfaitement à des élevages moins intensifs pouvant valoriser de pâturages moyens et des fourrages grossiers. Rustique, calme et docile, elle est principalement utilisée pour la production laitière et la fabrication de fromages.