Accueil > Les Journées du Patrimoine Vivant 2018

Les Journées du Patrimoine Vivant 2018

28 et 29 avril prochains, le Cregene (association de sauvegarde et de valorisation de la biodiversité domestique du centre ouest atlantique) organise la 9ème édition des Journées du patrimoine vivant, sur le square Bobinec de La Rochelle (17).}}}

L’occasion pour les éleveurs et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour protéger et sauvegarder la biodiversité domestique locale de présenter le fruit de leur travail. L’occasion aussi pour le grand public de (re)découvrir la richesse de notre patrimoine vivant local : animaux, fruits, plantes et produits dérivés.

Retrouvez le programme des 28 et 29 octobre prochains .

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE VIVANT
Nos races locales belles et rebelles
Quelque peu oubliées ces dernières décennies, les races locales reviennent sur le devant de la scène et font à nouveau parler d’elles, par le biais d’éleveurs passionnés et convaincus, témoins d’une agricultureen pleine mutation.
Comme leurs homologues de Bretagne, du Pays basque ou encore des Landes, les
races locales poitevines font elles aussi un retour remarqué dans nos fermes et nos
prairies, et dans nos villes… Déjà présentes en 2016 au Lycée hôtelier de La
Rochelle à l’occasion des Journées du patrimoine vivant, elles reviennent cette
année mais cette fois en plein coeur de ville…

Les 28 et 29 avril prochain, les races locales poitevines vont ainsi investir le
square Bobinec et le transformer en une ferme vivante, pédagogique et
ludique, permettant au public une immersion totale au coeur de notre patrimoine
vivant local. L’occasion d’un échange convivial entre le public, les éleveurs et leurs
animaux.
Petits et grands pourront à loisir caresser des chevreaux poitevins ou des lapins chèvre, brosser des chevaux Traits poitevins, approcher des vaches maraîchines, s’initier à l’attelage, s’affronter lors de jeux avec des baudets, constituer un poulailler familial, apprendre à greffer des fruitiers, déguster des douceurs à base d’angélique, connaître les démarches pour s’installer en races locales, feuilleter (et faire dédicacer) quelques ouvrages spécifiques…

TOP MODÈLE ?

"Pour être irremplaçable, il faut être différente" [Coco Chanel]

Nos races et variétés locales portent en elles les fibres du territoire…
Tels les basiques d’une garde-robe, elles ont longtemps fait partie des collections rurales et urbaines. La mode était alors à la rusticité, et le patrimoine vivant local était encore ce qui seyait le mieux à nos fermes et nos paysans.
Mais sur la place des tendances, l’uniformisation s’est progressivement imposée, et les silhouettes rentabilité et productivisme sont devenues en vogue… Par conviction ou par éducation, quelques visionnaires n’ont pour autant pas remisé les races et variétés locales au placard, préservant ainsi sans le savoir une collection variée de modèles aussi uniques que modulables. Plus rustiques que tendance, plus simples que sophistiqués, plus adaptés qu’ajustés… des modèles intemporels…

MISE EN SCÈNE

CASTING
Les races et variétés locales poitevines : le cheval Trait poitevin, le Baudet du Poitou, la Mule poitevine, la Vache maraîchine, la Chèvre poitevine, l’Oie grise du Marais poitevin, l’Oie blanche du Poitou, la Poule de Marans, la Poule de Barbezieux, la Poule pictave, le Lapin chèvre, l’angélique Niort-Marais poitevin, l’oignon le st Turjan, les variétés anciennes de pommes et poires, les légumes et céréales de pays.

SCENOGRAPHIE
Une collection à découvrir à l’occasion des Journées du patrimoine vivant les 28 et 29 avril 2018 au square Bobinec à La Rochelle.

PRODUCTION
Le CREGENE (Conservatoire des REssources GENEtiques du centre ouest atlantique).
Le CREGENE fédère l’ensemble des associations de sauvegarde des races et variétés locales. Il assure unappui scientifique et technique, et les soutient dans leurs actions de conservation et de valorisation.
Les Journées du patrimoine vivant sont organisées tous les deux ans par le CREGENE, pour valoriser et promouvoir la biodiversité domestique locale : un rendez-vous désormais incontournable, un momentprivilégié pour l’ensemble du réseau, une invitation à la convivialité et la découverte pour le grand public.

  Avec le soutien du PITE Marais Poitevin
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Réalisation : Gillian Salerno - Observatoire Régional de l'Environnement
dans le cadre du Réseau Partanarial des Acteurs du Patrimoine Naturel